Wilmarsdonck

Wilmarsdonck fut un petit village des polders au nord de la ville d’Antwerpen. Ce fut sans doute un fief de la famille Wilmaers.

Ce village est mentionné pour la première fois en 1155, avec Ekeren, dans une charte de l’abbaye Saint-Michel de Anvers.

Les habitants de ces villages des polders étaient appelés « paddenbuiken » (ventre de crapauds) qu’on retrouve dans la généalogie des Wilmaers.

Au centre de se village se dressait l’église Saint-Laurent dépendante de l’abbaye de Saint-Michel. Plusieurs traces du village subsistent dans les cartes anciennes notamment lors de la bataille d’Ekeren, pendant la guerre de succession d’Espagne, le 30 juin 1703.

Lire la suite

La libération de Kruibeke

Le 9 septembre 1944, le lieutenant Pierre Chardome entre avec ses hommes dans le village de Kruibeke. Il s’agit essentiellement d’une opération de nettoyage d’arrière-garde. Le gros des opérations militaires des Alliés s’est déjà porté plus au nord (au nord d’Antwerpen) pour libérer l’Escaut et le port d’Antwerpen. Le lieutenant Chardome fait arrêter le bourgmestre … Lire la suite

La famille Wilmaers

Nous l’avons déjà signalé, la famille Mertens et la famille Wilmaers entretiennent des liens étroits. Comme nous l’avons dit, les Mertens de Wilmars ont eu le droit d’ajouter ce nom au leur et de relever partiellement les armes des Wilmaers.

D’où vient le lien ?

Le lien n’est pas un lien agnatique (un lien issu de source masculine) comme souvent en généalogie, mais il vient par la femme de Henri Mertens (1851-1920), Marie-Josèphe Erix (1851-1926). Son grand-père, François Erix, avait épousé Jeanne Marie Françoise de Winter; elle même fille de Adrien de Winter et de Anne-Thérèse Wilmaers dont les ancêtres remontent à une famille patricienne d’Antwerpen.

Lire la suite