La libération de Kruibeke

Le 9 septembre 1944, le lieutenant Pierre Chardome entre avec ses hommes dans le village de Kruibeke. Il s’agit essentiellement d’une opération de nettoyage d’arrière-garde. Le gros des opérations militaires des Alliés s’est déjà porté plus au nord (au nord d’Antwerpen) pour libérer l’Escaut et le port d’Antwerpen.

Le lieutenant Chardome fait arrêter le bourgmestre mis en place par l’occupant nazi et se dirige vers la grosse maison bourgeoise en face de l’église, demeure de la famille Mertens. La population du village se rassemble sur la place devant la maison Mertens et, du perron, le lieutenant Chardome, qui a été chercher Mr Antoine Mertens de Wilmars, explique à la population que c’est ce dernier, leur bourgmestre, qu’ils sont libérés de l’occupant allemand.

Antoine Mertens de Wilmars accueillera le jeune lieutenant Chardome et ses hommes quelques jours dans sa demeure… Et c’est de là que naitra l’idylle entre Pierre Chardome et Marie-Jeanne (surnommée Flon), la fille aînée d’Antoine Mertens de Wilmars. Ils se marieront le 4 avril 1946. Leur fils, Patrick Chardome, officie toujours comme docteur généraliste dans le village de Kruybeke.

(souvenir de Pierre Chardome)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top