Armoiries Wilmars

Les armes des Wilmaers étaient « De sable à la bande échiquetée de gueule et d’argent à deux tires, accompagnées de deux quintefeuilles d’argent » (Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne, Volume 4 par de Vegiano, Jacques S. de Herckenrode, 1868).

Nous trouvons également un dessin inspiré des armes Wilmars sur une tableau portrait d’Albert Mertens. Ces armoiries ne lui avaient pas été octroyées. Il s’agit juste d’une invention d’artiste.

Dans les archives générales de Simancas (archives du royaume de Castille, tenues de 1540 à 1844) on découvre que Charles II d’Espagne (1661-1700) a octroyé à titre personnel le titre de chevalier et les armes suivantes à Denis WILLMAERS, seigneur de Neervelpen (près de Boutersem): «de sable, à la bande eschiquettée d’argent et de guelles de deux traist, accompagné[e] de deux quintefeuilles my-parties d’argent et de guelles, percées de sable. │ … heaume d’argent, treillé et lisseré d’or, surmonté d’un chapeau plat de gueules, d’argent, et pour cimier un loup passant de sable, hachemens d’argent et de sable.» (sources: AGS F.1442, 462. Madrid, 3 december 1696).

En voici une représentation (dessin de Yves Van Gheem):