Chronique de la Famille Mertens de Wilmars

 

Archive for Etymologie des noms de famille

La famille Wilmaers

Nous l’avons déjà signalé, la famille Mertens et la famille Wilmaers entretiennent des liens étroits. Comme nous l’avons dit, les Mertens de Wilmars ont eu le droit d’ajouter ce nom au leur et de relever partiellement les armes des Wilmaers.

D’où vient le lien ?

Le lien n’est pas un lien agnatique (un lien issu de source masculine) comme souvent en généalogie, mais il vient par la femme de Henri Mertens (1851-1920), Marie-Josèphe Erix (1851-1926). Son grand-père, François Erix, avait épousé Jeanne Marie Françoise de Winter; elle même fille de Adrien de Winter et de Anne-Thérèse Wilmaers dont les ancêtres remontent à une famille patricienne d’Antwerpen. Read more

L’origine du nom Wilmars

Comme Mertens, Wilmars vient d’un prénom: Wilmar. c’est un prénom d’origine germanique. Son étymologie est à chercher dans le vieux haut allemand (Althochdeutsch – parlé de 750 env à 1050 env dans une région comprise entre Magdebourg et les Alpes et entre Metz et Vienne).

Wilmar est composé de willo « désir, souhait » (willen en néerlandais) et mari « gloire, fameux » et signifie donc « désir de gloire ».

Le « s » final, comme dans Mertens, indique l’appartenance: fils de Wilmar.

Dans un autre article nous discuterons de l’origine de ce nom dans la nom de la famille.

Mertensia… Une famille de belles petites fleurs

Mertensia est le nom d’un genre de plante qui contient une cinquantaine d’espèces de la famille des Boraginacea, essentiellement localisées dans l’ouest de l’Amérique du Nord (mais l’une ou l’autre espèce se retrouve également en Eurasie). La plupart des espèces sont des plantes vivaces se développant dans des habitats variés mais généralement rocailleux.

Le nom de cette plante vient du biologiste allemand Francis Carl Mertens (1764-1831). La sous-espèce Mertensia maritima prend comme noms communs: Mertensie maritime, Huitre de terre, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou encore en anglais : Oysterleaf ou Sea lungwort.

La plupart des sous-espèces ont des petites fleurs bleues, mauves ou violettes en grappe.

Du côté du bassin d’Arcachon, cette plante (en tout cas l’espèce Mertensia maritima) est cultivée. Elle est comestible et donne un assez fort goût de poisson ou d’huitre aux aliments d’où son nom d’huître de terre).

 
Mertensia Maritima Mertensia Virginica

Pour aller plus loin

L’origine du nom Mertens

Selon les statistiques du Service Public Fédéral Economie, le nom de famille Mertens était en 2013, le cinquième nom le plus commun en Belgique avec 18.480 personnes portant ce nom (18.518 en 2008, 9ème en Région Bruxelloise – 5ème en 2008 -, 6ème en Flandre et 72ème en Région Wallonne en 2008).

Mertens est une déformation de Maertens version flamande de Martin avec le « s » final symbole d’appartenance (comme en anglais). Ce nom signifie donc fils de Martin. Martin (en latin Martinus) est également un des noms de famille les plus courant en France, référence à un des grands saints fondateurs de la chrétienté française, Saint Martin, évêque de Tours (né en 316 ou 317 en Hongrie  – mort en 397 ap J.C. à Candes en France). Nous rappellerons dans un autre article son histoire.

Le prénom Martin est lui-même dérivé du nom du dieu romain Mars, dieu de la guerre.